Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 19:00

Une expérience de Vélobus scolaire en PAYS D’AIX

 

Les 3 avril et 14 mai 2009, deux communes du Pays d’Aix, Châteauneuf–le-rouge et Rousset ont expérimenté le « vélobus » pour transporter des enfants vers  des établissements scolaires. Le concept du vélobus scolaire se définit comme l’utilisation du vélo pour aller du domoicile à l’école ou au collège, en suivant un itinéraire étudié pour être direct et sécurisé.

Le départ du vélobus, son passage aux arrêts et son arrivée à l’établissement scolaire se font à des horaires précis.

 

Le vélobus scolaire présente de nombreux intérêts :


Il permet aux enfants et aux adultes de découvrir le partage de l’espace urbain.

Il est source d’économie de carburant, d’argent et de temps et constitue un facteur de cohésion sociale et de convivialité en favorisant la vie de quartier.

L’usage du vélo permet de réduire la pollution atmosphérique et lutte comtre l’effet de serre, a des vertus pour la santé par une activité physique bénéfique stimulant l’attention en classe.

Le vélobus développe l’autonomuie et la responsabilité des enfants, il leur donne des habitudes, une éducation aux règles et réflexes de sécurité, notamment aux adolescents fortement exposés aux risques liés à l’usage des deux roues motorisées.

Enfin, il peut contribuer à réduire l’insécurité routière et augmenter le niveau de sécurité aux abords des écoles.

C’est dans ce contexte qu’a émergé le projet  "éducation à l’environnement urbain et l’écomobilité scolaire" dans le cadre du programme AGIR financé par la région Provence Alpes Côte d'Azur et porté par un partenariat réunissant l’association ADAVA, les communes de Châteauneuf-le-rouge et Rousset, des écoles élémentaires et un collège, les associations de parents d’élèves, le CETE Méditerranée, le CPIE du Pays d’Aix(Centre Permanent d’initiative pour l’Environnement) et l’association Rustines et Godillots. Ces  expériences ont été préparées en amont par une démarche auprès des enseignants et des parents.

   Le jour de l’expérimentation, les enfants ont été accompagnés et encadrés par des membres de l’ADAVA et des parents d’élèves volontaires. Des chasubles fluo ont été fournis à chaque enfant et le port du casque vivement conseillé.

La police municipale a assuré une présence.

 

Le bilan a été jugé très positif par les participants et des propositions d’amélioration sur la manière de cheminer, sur la signalisation routière et sur la qualité de la chaussée ont été faites. Des parents ont souhaité pérenniser l’expérience en la systématisant une fois par semaine. A l’automne 2009, des réunions d’information sur le vélobus seront organisées avec comme projet une expérimentation de desserte du collège Rousset.

Partager cet article

Repost 0
Vanves en roue libre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : vanvesenrouelibre
  • : Blog associatif pour la promotion du vélo en ville....et dans la vie!
  • Contact

Recherche