Avertissement:
Nous avons fait un relevé des rues vanvéennes afin de produire un document utile selon nous à l'introduction
des doubles sens cyclables sur l'ensemble de la commune.
Un exemplaire a été donné à monsieur le maire de Vanves Bernard Gauducheau lorsqu'il nous fit le plaisir de sa
visite dimanche 28 mars jour d'inauguration du local associatif mis à disposition de Vanves en roue libre par la municipalité prodigue(elle en est ici remerciée!).
D'autres exemplaires seront diffusés auprès des services qui se sont attaqués au passage en zones 30 et 20 des
quartiers de Vanves.
En voici le contenu pour vous lecteurs fidèles et attentifs.
Des double-sens cyclables : pour quoi
faire ?
La logique des plans de circulation des années 1980, avec voies à sens unique pour faciliter la fluidité
automobile et augmenter l’offre de stationnement, est dépassée.
Le sens unique, mis en place pour faciliter la circulation et le stationnement des véhicules de 2 m de large ou
plus, pénalise les vélos en allongeant indûment leur parcours et/ou en les renvoyant sur des axes à fort trafic motorisé. Ses autres inconvénients sont connus : augmentation des vitesses et
des distances parcourues - donc augmentation de la pollution et des accidents, gêne pour les activités riveraines.
Le double-sens cyclable favorise le développement de la pratique du vélo en raccourcissant les distances à
parcourir, en autorisant la traversée d’un quartier par les rues tranquilles, et en permettant à chaque cycliste habitant dans une rue à sens unique de rentrer chez lui sans devoir faire un
important détour.
Le double-sens cyclable est un aménagement sûr : conforme au code de la route (bien avant le décret de
juillet 2008 qui le généralise dans les zones 30) et autorisé notamment à Paris par le Préfet de Police après une longue expérimentation.
Il suffit de s’inspirer des villes qui ont déjà généralisé ces aménagements comme Strasbourg, et des villes
étrangères (en Suisse, en Allemagne…) où il n’est pas rare que plus de 80 % des rues à sens unique soient ainsi traitées. Plus près de nous Colombes comporte des rues avec des doubles sens
cyclables depuis plus de 10 ans
Pour la collectivité, le double-sens cyclable se met rapidement en place, sans travaux lourds de
voirie.
Réglementairement Il suffit de mettre sous le panneau de sens interdit le panonceau « M9V2 » : Sauf
vélo.
On peut compléter avec un panneau d'information C24 dans l'autre sens et il n'est pas inutile de peindre
des figurine vélos dans le contresens
Les réponse de Vanves en Roue Libre aux craintes exprimées par les élus et leurs
services
Le contresens ne signifie pas « obligation » pour le cycliste. Si la situation lui est désagréable ou moins intéressante pour lui qu’un détour éventuel
car le trafic et la faible largeur l’obligent par exemple à se ranger fréquemment interrompant sa progression, le cycliste prendra naturellement un autre itinéraire pour traverser un quartier.
Mais il ne faut pas oublier qu’il peut aussi habiter dans une telle rue et qu’il n’y a pas de raison de l’obliger à faire le tour du quartier pour rentrer chez lui (ou accéder à une station
vélib’ par exemple).
La largeur
Quelle que soit l’étroitesse d’une voie il n’y a aucune raison de ne pas autoriser les cyclistes à l’emprunter.
Les expériences françaises et étrangères le confirment puisque certaines voies très étroites ont été autorisées en contresens cyclable depuis plusieurs années sans qu’y soit constaté aucun
accident.
Que se passe-t-il sur les routes étroites ouvertes dans les deux sens(en montagne par exemple) ? Les
usagers se voient mutuellement, ralentissent et manœuvrent pour se croiser.
Dans une rue étroite le plus manœuvrant étant le cycliste c’est le plus souvent lui qui se garera entre deux
voitures ou sur un bateau pour laisser passer l’autre usager. Le double-sens cyclable renforce ainsi la tranquillité et l’urbanité des rues et de ce fait contribue à améliorer la
sécurité.
Si au contraire la rue est jugée trop large ce qui se traduit le plus souvent par des vitesses non adaptées des
automobilistes on est alors dans un cas où la zone 30 elle-même est discutable. Rien n’empêche alors de prévoir une bande cyclable à contresens pour bien marquer l’espace dévolu à cette pratique
et rétablir « l’esprit » de la Zone 30.
La présence de stationnement
Le stationnement est une occupation privative de la voie. Il n’est en aucun cas une obligation. S’il faut
privilégier l’application d’une règle alors c’est celle des double-sens cyclables qui ressort d’un décret qu’il convient d’appliquer.
En outre la présence de stationnement du côté gauche de la voie dans le sens ouvert à la circulation générale
et donc du côté du contresens cyclable est plutôt moins dangereux pour ce qui concerne l’ouverture des portières : le passager de l’auto voit le cycliste arriver ce qui réduit le risque
d’ouverture inopinée, et si l’ouverture malencontreuse se produit malgré tout le cycliste heurte le plat de la portière qui se referme sur elle-même.
Le trafic
Même dans une rue à fort trafic la co-visibilité des véhicules et du cycliste en contresens est un gage de
sécurité. Si le cycliste doit traverser le quartier en se rangeant tous les 10 m il n’y trouvera pas d’intérêt et empruntera un autre itinéraire. En revanche, s’il a besoin de se rendre à une
adresse de cette rue il le fera à contresens de la circulation générale. Il n’y a pas de raison de le placer dans l’illégalité au risque de lui faire parcourir un trajet plus long et peut être
moins sûr.
La présence de carrefours à
feux
Dans un carrefour à feux, toutes les voies doivent en principe être munies de feux. Ceci conduit à des travaux
qui peuvent être longs et onéreux. Toutefois la 6ème partie de l’arrêté interministériel sur la signalisation routière prévoit que certaines voies à faible trafic peuvent néanmoins être
simplement munies de régimes de cédez le passage.
Voies
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caractéristiques
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remarques
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Configuration selon CERTU
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Rue Jules Michelet
Rue Rabelais vers rue Marceau
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stationnement autorisé à droite.
6 m de trottoir à trottoir.
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Stationnement illicite à gauche à cheval entre trottoir et chaussée.
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Pictogrammes
flèches
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Rue Marceau
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(double sens) stationnement d'un côté
6 m de trottoir à trottoir
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Rue François 1er
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(double sens) Stationnement à droite en allant de rue Barbès à rue Marceau
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Rue Barbès :
rue Jean Bleuzen vers rue Sadi Carnot
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Stationnement droite et gauche. TàT : 6,8 m
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Puis stationnement uniquement à droite après rue Martinie
mais stationnement illicite à gauche.
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Pictogrammes
flèches
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Avenue de Verdun
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(rue Ernest Laval vers rue Jean Bleuzen).
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Stationnement droite et gauche 1,9 + 4,1 + 1,9 m = TàT : 7,9 m.
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Pictogrammes
flèches
Marquage complet
Ligne discontinue T35U en intérieur de la courbe
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Rue Gambetta
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rue Carnot vers rue Jean Bleuzen)
Stationnement à gauche. TàT : 6 m.
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Trottoir avançant en fin de stationnement côté Jean Bleuzen
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Pictogrammes
flèches
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Rue Jean Jaurès :
rue Jean Bleuzen vers rue Sadi Carnot
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puis double sens après Sadi Carnot.
Stationnement à gauche? TàT : 6 m.
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Trottoir avançant au début du stationnement côté Jean Bleuzen (comme rue Gambetta en sortie)
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Pictogrammes
flèches
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Rue Danton
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(rue Sadi Carnot vers rue Jean Bleuzen)
Stationnement à droite. TàT : 5 m
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Pictogrammes
flèches
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Rue Mary Besseyre : Carrefour de l'insurrection
vers rue Jullien
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Stationnement à gauche. TàT : 6 m.
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Pictogrammes ; flèches
Bande ou piste cyclable à aménager au niveau du carrefour avec Frattacci
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Avenue Victor Hugo
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(Place Lattre de Tassigny vers place du Gal Leclerc) puis double sens vers périph.
Sur la partie sens unique, pas de stationnement mais 2 files dont une dédiée tourne à gauche à l'arrivée place du Gal Leclerc. TàT : 5 m.
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Pictogrammes
flèches
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Rue Paul Lefèvre
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Double sens . TàT : 4m. Pas de stationnement autorisé mais stationnement illicite à cheval sur trottoir.
Croisement impossible compte tenu des stationnement illicites.
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Zone 30 (sans panneau de sortie de zone 30).
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Pictogrammes
flèches
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Rue Sadi Carnot
sens unique de avenue Pasteur vers place du Gal
Lattre de Tassigny
double sens avant Pasteur.
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Entre rue Pasteur et rue Mary Besseyre, stationnement à gauche sur
chaussée et à droite à cheval sur trottoir ne laissant pas suffisamment
de place pour les poucettes ...
TàT : 6 m.
Des avancées du trottoir jusqu'au niveau du stationnement
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- Entre rue Mary Besseyre et place du Gal Lattre de Tassigny, stationnement à gauche uniquement : TàT : 6 m dont 1,8 m de stationnement
marqué.
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Pictogrammes
flèches
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Rue Murillo
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Entre rue Jullien et rue Henry Martin, stationnement comme rue Sadi Carnot : à gauche sur
chaussé et à droite à cheval sur le trottoir.
TàT : 6 m. Entre les véhicules garés : 3,3 m.
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Entre rue Henry Martin et rue Jean Jaurès, stationnement uniquement à droite : TàT : 6
m.
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Pictogrammes
flèches
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Rue Raphaël
rue Jean Jaurès vers rue Jullien
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Stationnement à droite.
TàT : 6 m.
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Pictogrammes
flèches
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Rue Marcellin Berthelot
rue Henry Martin vers rue Jullien
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Stationnement à droite.
TàT : 6 m.
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Stationnement illicite à gauche à cheval sur le trottoir.
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Pictogrammes
flèches
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Rue Solférino
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TàT : 3,8 m.
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Pictogrammes
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Rue René Sahor
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Stationnement à gauche.
TàT : 5 m.
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Pictogrammes
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Rue Henry Martin
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Stationnement à gauche. 4 m de chaussée hors stationnement (= environ
TàT : 5,8 m)
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Limitation à 30 - 2 panneaux devant des dos d'ânes.
Des avancées du trottoir jusqu'au niveau du stationnement (Comme Carnot)
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Pictogrammes
flèches
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Rue de l’avenir
18 à 2
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4,2 m
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Non règlementé ; à cheval sur trottoir, n° impairs
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Pictogrammes
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« 40 à 20
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4,2 m
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Id. n°pairs
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Pictogrammes
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« 53 à 83
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5.1 m
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Stationmt et arrêt interdits (impasse)
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Allée Baudelaire
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Rue de Châtillon r. Avenir à allée Baudelaire
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9, 1 m
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Côté impair, en épi 30
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Bande cyclable séparée stationnement sens montée (type Exelmans)
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« Allée Baudelaire à Larmeroux
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8,7 m
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Pair et impair 30
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Bande cyclable séparée stationnement sens montée
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Rue du Dr Lafosse
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7 m
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P et Imp, non marqué 30
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Pictogrammes
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Villa Drouet
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Rue G. Clémenceau
R Briand à Larmeroux
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6.5 m
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Pair et impair 30
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Pictogrammes
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« impasse
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6 m
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Pair et impair à cheval / trottoir 30
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Pictogrammes
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Villa des Matrais
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Rue des Fr. Chapelle
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7 m
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Pair et impair
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Pictogrammes
flèches
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Rue A. Briand
R Lafosse à r Clémenceau
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5.3 m
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Trottoir impair, chaussée pair 30
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Pictogrammes
flèches
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« R Clémenceau à r Diderot
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5.3 m
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Trottoir pair, chaussée impair 30
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Pictogrammes
flèches
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« R Diderot à Coche
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7 m
|
Côté PMI 30
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Pictogrammes
flèches
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Rue Diderot
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6 m
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Impair
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Pictogrammes
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Villa de la Gare
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4 m
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Impair à cheval / trottoir
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Pictogrammes
flèches
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Villa d’Arcueil
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Rue René Coche
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5.6 m
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1 côté (à préciser)
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Pictogrammes
flèches
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Avenue Victor Basch
R Coche à av. Jézéquel
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8 m
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Pair, impair
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Pictogrammes
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« Av. Jézéquel à r Laval
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6.8 m
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Station vélib à gauche, station bus à droite
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Pictogrammes
flèches
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Allée du Progrès Jusqu’au n°5
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5 m
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A gauche
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Pictogrammes
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Av. J. Jézéquel Passage piétons n°14 pharmacie
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7.3 m
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non
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Marquage complet
Ligne discontinue T35U
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Villa Léger
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Rue E. Laval
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Liaison MK et Coulée
Verte possible
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Piste bidirectionnelle côté Malakoff permettant de rejoindre la coulée verte (besoin de contresens sur l'avenue Arblade pour
joindre la villa Cacheux et Clamart.
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Av. de Verdun
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Rue Larmeroux
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Rue Marcheron
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Av. de la Paix R Montholon au pont côté Clamart
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Bande cyclable entièrement occupée par stationnement illégal auto ! (LIDL)
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Envisager transformation en piste avec un séparateur
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Rue du Dr Arnaud
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9.1 m
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Pair, impair sur trottoir
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Pictogrammes
flèches
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Rue Hoche
r. Potin à r. Gresset
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8.1 m
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Pair, impair à cheval sur trottoir ( ?)
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Marquage complet
Ligne discontinue T35U
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" r Gresset à Av. Paix
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7.1 m
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Pair, impair
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Marquage complet
Ligne discontinue T35U
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Rue Mansart
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5 m
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pair
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Rue Gresset
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5 m
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pair
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Rue du Clos Montholon
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5.9 m
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A cheval / trottoir 30
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Pictogrammes
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Rue JB Potin N° 36
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8.5 m
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Pair, impair non marqué
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Marquage complet
Ligne discontinue T35U
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Rue J. B. Potin
Double stationnement
Limite communale Vanves – Issy-les Mlx, Un accord entre Vanves et Issy sera nécessaire.
Il y a d’ailleurs une demande des riverains de pacifier la circulation de cette rue, qui sert de
parcours malin aux automobilistes qui vont vers Clamart.
Autres remarques
3 passerelles pour traverser la voie ferrée
Celle au niveau de la rue de l’Avenir pourrait facilement être accessible aux vélos (et poussettes) si, sur
une des deux rampes d’accès, les escaliers étaient remplacés par une voie « roulante »,
comme c’est déjà le cas côté Malakoff.
Mettre la rue d’Issy double sens vélo permettrait d’éviter le Bd du lycée devenu dangereux pour les vélos
et relierait le circuit cyclable isséen et le vieux centre de Vanves.
Conclusion :
Toutes les voies à sens unique peuvent et doivent être ouvertes aux cyclistes
dans les deux sens, et pas seulement dans les Z30 ou les Zones de rencontre
(c'est la revendication de VRL, de MDB et celle de la FUBicy même si la limitation
aux Z30 et ZR prévue par le décret du 30/07/08 le fait un peu oublier)
Les quartiers de Vanves sont idéalement constitués pour passer en zones 30
voire zones 20 ou piétonne pour le vieux centre.
Largeur et/ou stationnement ne sont pas des arguments recevables.
Dans les Zones 30 et Zones de Rencontre
le double sens vélo :
1) C'est la Loi
2) Si c'est la Loi c'est que ça a des effets positifs
3) Aucune des objections qui viennent à l'idée des aménageurs n'est objectivement valable à priori.
Cf. les éléments du CERTU
4) Des exemples :
Colombes où c'est en place dans des
rues étroites depuis près de 10 ans et où ça a été maintenu par les différentes municipalités successives.
Paris où ça existe depuis 5 ans dans des
rues étroites et fréquentées (itinéraire rue des petites
écuries, rue Richer, rue de Provence...), rue du Faubourg St Martin (sans aménagement ou presque)...
Ilkirch qui a été suivi par une étude longitudinale (30 000
hab en banlieue sud de Strasbourg).
5) Des exemples plus récents: Sceaux, Montreuil sans doute, Vincennes et même St Mandé s'y sont mis...
6) Arc
de Seine (maintenant GPSO!) est sensibilisé :
Cf. aménagements de la rue Fratacci en montée (piste cyclable prévue) et celui de la rue Sadi Carnot
double sens vélo et unique voiture zone 30.
Si ça c'est possible: Double sens "camionable"
..si, si c'est bien à Vanves, rue du Doc Arnaud!
Alors
ça c'est possible partout!!!!
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