Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 07:23
De notre envoyée spéciale sur le net Corinne P.

La Commission européenne promeut le vélo en tant que moyen de transport urbain sain et sûr dans le cadre de la 15
ème conférence Velo-City, organisée par la région de Bruxelles-Capitale, et qui s'ouvre aujourd'hui en présence d'Antonio Tajani, vice-président responsable des transports.

        Cette conférence cycliste, la plus importante au monde, qui se déroule à Bruxelles sur le site de Tour & taxis, jusqu'au vendredi 15 mai, rassemble un millier de personnes venues du monde entier pour discuter de l'avenir du vélo dans les villes. Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des questions administratives, sera présent lors de la cérémonie de clôture du vendredi lors de laquelle plusieurs villes européennes signeront la charte de Bruxelles, s'engageant ainsi à promouvoir l'utilisation du vélo sur la base d'objectifs concrets.

 

"Il est de notre devoir de promouvoir le vélo, en tant que moyen de transport urbain à zéro émission. Ce peut être un moyen efficace, sain et récréatif de se déplacer d'un endroit à l'autre, mais il est essentiel de faire en sorte qu'il soit également sûr", a déclaré Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé des transports. "Environ la moitié de l'ensemble des trajets en voiture est inférieure à 5 km, ce qui confirme qu'il existe des possibilités considérables de développer l'utilisation du vélo", a-t-il poursuivi.

 

Le vélo, moyen de transport privilégié à Bruxelles 


"18 % de l'ensemble du personnel de la Commission va travailler chaque jour à vélo ou à pieds, a ajouté  Siim Kallas, vice-président chargé de l'administration. Des vélos de service sont mis à la disposition des membres du personnel pour leurs déplacements entre les bâtiments de la Commission et, avec les nombreuses facilités offertes aux cyclistes quotidiens, comme les racks à vélos et les douches, ils sont l'une des vraies réussites de notre politique de mobilité".

 

           Lors de son allocution prononcée aujourd'hui à la conférence Velo-City, Antonio Tajani a confirmé son engagement de présenter cette année un plan d'action dans le domaine de la mobilité urbaine, qui prévoira des mesures concrètes en faveur de la mobilité urbaine - y compris l'utilisation du vélo. La Commission sera également présente pendant toute la durée de la conférence, du 12 au 17 mai, grâce à un stand d'information.

 

Sensibilisation autour de la mobilité urbaine 


                  Le Livre vert de la Commission intitulé «Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine» a contribué à sensibiliser les responsables politiques sur la question de la mobilité urbaine et à engager un dialogue au niveau européen. Il a également proposé que le vélo devienne un élément à part entière des politiques de mobilité urbaine.

  Pour sécuriser les déplacements en vélo, l'UE contribue au financement des infrastructures cyclistes, par l'intermédiaire par exemple des Fonds structurels et du Fonds de cohésion Pour la période 2007-2013, un budget estimé à plus de 600 millions d'euros sera consacré aux investissements dans les infrastructures cyclistes dans des régions éligibles de l'UE.

                       Le programme STEER, qui encourage l'emploi de sources d'énergie durables dans les transports, a apporté 10 millions d'euros pour le financement de dix projets pilotes européens en rapport avec le vélo.

 

CIVITAS

    L'UE continue également à soutenir, par des financements communautaires, le développement et l'évaluation de nouveaux axes de recherche sur la sécurité des cyclistes en ville dans le cadre de CIVITAS, une initiative communautaire qui aide les villes à mettre en place des systèmes de transport urbain plus durables, plus propres et plus économes en énergie. L'UE a cofinancé la mise en œuvre et l'évaluation de 35 mesures relatives à l'utilisation du vélo dans 58 villes participant à l'initiative CIVITAS.

Partager cet article
Repost0

commentaires