Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 20:12
         A Sceaux, à partir du 7 décembre, les cyclistes pourront circuler à double-sens dans toutes les voies communales à sens unique.
Depuis le 30 juillet 2008, conformément aux orientations de la ville de Sceaux en faveur des circulations douces et du partage de l’espace public, le code de la route a évolué.
         Le décret  2008-754 du code de la route crée la « zone de rencontre » à laquelle les Scéens sont désormais familiarisés. Il introduit un principe de prudence (article R412-6) selon lequel « le conducteur doit à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables. ».

            Enfin, il généralise et rend obligatoire le double sens cyclable dans les rues à sens unique des zones de rencontre et des zones 30 à compter de l’été 2010. Pour se conformer à la loi, Sceaux met en place de nouveaux panneaux et des marquages au sol signalant l’autorisation pour les cyclistes de circuler dans les deux sens dans toutes les voies communales à sens automobile unique.

            Déjà expérimenté dans de nombreuses villes, le double sens cycliste s’inscrit dans la démarche entreprise par la Ville pour plus de sécurité et de convivialité et fera de Sceaux à partir du 7 décembre 2009, une ville véritablement cyclable.

           La police municipale, sensibilisée, jouera son rôle de prévention vis-à-vis des cyclistes comme des automobilistes.

Également, ce dispositif va permettre de réduire les trajets des cyclistes en leur évitant les détours empruntés par les automobilistes, ce qui devrait également les dissuader d’emprunter les trottoirs au détriment de la sécurité des piétons, comme ils peuvent en être tentés actuellement. Pour rappel, seuls les enfants jusqu’à l’âge de 8 ans ont l’autorisation de circuler à vélo sur les trottoirs dans un but d’apprentissage.
Pour en savoir plus, le site de la ville de Sceaux

A quand la même volonté politique à Vanves ?

Partager cet article

Repost 0
Vanves en roue libre - dans Infos militantes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : vanvesenrouelibre
  • : Blog associatif pour la promotion du vélo en ville....et dans la vie!
  • Contact

Recherche