Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 14:16

Veillez à ce que vos maires autorisent le "tourne à droite vélo" et installent les panneaux ad hoc

http://infos.lagazettedescommunes.com/48961/modifications-du-code-de-la-route-pour-les-scooters-et-les-velos/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=18-11-2010-quotidien

 

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Modifications du code de la route pour les scooters et les vélos

Avec l'AFP | 17/11/2010 | Publié dans : Actu juridique - France

(je ne copie pas ici la partie scooter etc, consultable sur l'article en ligne)

« Tourne à droite » autorisé par le maire
D’autre part, les cyclistes pourront franchir le feu rouge afin de tourner à droite à certains carrefours signalés par un nouveau panneau. Le maire décidera d’instaurer ou non le « tourne-à-droite » sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité.
Lorsque la signalisation n’indiquera pas de « tourne-à-droite », les cyclistes devront s’arrêter au feu rouge et, dans tous les cas, les cyclistes doivent toujours céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée.

Enfin, ce nouveau décret renforce les droits du piéton. Lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste de façon claire l’intention de s’engager (par un geste) dans la traversée d’une chaussée, un véhicule doit lui céder le passage et, si besoin, s’arrêter, même en dehors d’un passage protégé. De même, dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton en marche est déclaré une fois pour toutes prioritaire. Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence « à l’égard du plus vulnérable » est passible d’une amende de 135 euros et de la perte de quatre points sur son permis de conduire.
De son côté, le piéton doit respecter un certain nombre de règles de prudence, notamment en empruntant le passage piétons s’il est situé à moins de 50 mètres.

Partager cet article

Repost 0
Vanves en roue libre - dans Infos générales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : vanvesenrouelibre
  • : Blog associatif pour la promotion du vélo en ville....et dans la vie!
  • Contact

Recherche