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19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 10:22

RD920

Les cyclistes sans voie... sans voix !

La préfecture des Hauts-de-Seine vient d'interdire la manifestation prévue

 

Samedi 19 juin à 11 h, à l'appel de Antony à vélo et de MDB , les cyclistes devaient manifester sur la RD 920 entre Antony et Bourg-la-Reine pour protester contre le projet de « requalification » en cours d'enquête, projet inacceptable en particulier parce que les cyclistes n’ont pas de voie sur une portion de plus de 2 km.

Aujourd’hui, au motif de notre sécurité, mais surtout parce qu’il ne faut pas gêner « les gens qui vont faire leurs courses en voiture le samedi matin » [sic], la sous-préfecture d’Antony après avoir pris de « nombreux avis » interdit la manifestation.

Le département des Hauts-de-Seine se distingue encore par sa vision rétrograde des déplacements, mais plutôt que d’être sourd aux revendications des cyclistes, il préfère cette fois-ci leur couper… la voix.

Le projet de requalification de l'ex RN 20 entre Massy et Bourg-La-Reine est aujourd'hui en enquête publique préalable à la déclaration de projet.

Soumis en 2009 à la concertation, il avait fait l'objet de plusieurs remarques de la part de cyclistes et d'une contribution importante et étayée de l'association Antony à Vélo, antenne de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB). Cette contribution demandait que le cycliste soit considéré comme un usager de la route à part entière et qu'une place importante lui soit donnée dans ce projet dont l'objectif affiché par le Conseil général des Hauts-de-Seine est de diminuer les nuisances liées à l'Automobile.

À ce titre le cycliste a besoin de trajets directs pour les vélos et les contraintes liées au manque éventuel d'espace disponible doivent être reportées sur les véhicules motorisés.

En effet, au moment ou les conséquences des transports sur le réchauffement climatique sont démontrées un peu plus chaque jour, c'est à chacun de faire des efforts...

Se déplaçant grâce à leur force musculaire, pour, aller au travail, au collège ou au lycée, pour faire leurs courses ou pour se rendre à leurs lieux de loisir, les cyclistes quotidiens en ne polluant pas, en limitant les encombrements, en ne faisant pas de bruit sont les premiers à fournir cet effort citoyen.

Les principales critiques du projet

Si le Conseil Général communique sur la place donnée au vélo dans cet aménagement, force est de reconnaître, lorsqu'on examine le projet, que cette place n'est pas à la hauteur :

  • Dans Antony tout d'abord où plutôt que de supprimer du stationnement, le Département, en contradiction avec le code de l'Environnement, refuse de poursuivre l'aménagement de la voie pour les cyclistes et leur propose des trajets parallèles qui induisent des allongements de parcours de près de 40 %

  • A Bourg-la-Reine où les vélos sont renvoyés dans les contre-allées et réintroduits sans aménagement particulier dans la circulation générale avant chaque carrefour.

  • Sur le reste du parcours enfin où les pistes créées sur le trottoir sont situées au plus près du stationnement créant ainsi un danger permanent d’ouverture inopinée de portière (les passagers où sont réduites à des largeurs inférieures aux règles techniques.

Au moment où la commission d'enquête d'utilité publique sur l'aménagement de la RD 7 (de Sèvres à Paris) vient de remettre, au même Conseil Général, son avis comportant une seule réserve qui porte sur la mauvaise prise en compte des cyclistes, le département persiste et signe !

Nous demandons à tous les cyclistes et les sympathisants de persister et signer aussi, en allant déposer la contribution de MDB/Antony à vélo dans les registres disponibles dans le cadre de l’enquête publique.

Ne pouvant prévenir tous les manifestants potentiels, les responsables des associations accueilleront les cyclistes demain à 11h (à l'angle de la RD 920 et de la rue Coustou) et leur proposeront de se rendre à la Mairie pour effectuer collectivement cette démarche.

 


informations en ligne sur

http://antonyavelo.canalblog.com/

ou http://www.mdb-idf.org/spip/

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