Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 16:35

Il est 19h30 ce jeudi 28 avril 2011 en la salle Darien, salle habituée aux supputations du comité dit consultatif « Sécurité, circulation et stationnement »

L’optimisme d’usage a fait installer devant un bureau magistral  tendu de vert académique une bonne cinquantaine de chaises.

Comme d’habitude, n’ayant jamais fait l’effort d’échapper à ces réunions (nous avons demandé cette place en tant qu’associatifs des choses du vélo ….on nous l’a donnée !), nous siégeons.

 

Un ordre du jour réduit à l’image du public venu …consulter :

 

1)      Un mot rapide sur les problèmes de gestion du parking Cabourg

2)       Les zones 30 et de rencontre.

3)      Questions diverses

 

                       Après échanges sur les problèmes de sortie du parking, d’éclairage, d’utilisation, nous passons à La question pour laquelle VRL se mobilise lors de ces « soirées dariennes » : le point numéro deux.

 

Un technicien de GPSO M. Cahenzli répond aux questions avec plan à l’appui projeté sur grand écran.

 

Pierre T venu en renfort anime le débat et slalome entre quelques tentatives véhémentes du chauffard anti-vélo de service toujours à son poste bien calé sur son siège, le pied sur l’accélérateur….

 

Le point positif : La majorité des rues passera zone 30 avec double-sens cyclable dans les sens uniques voiture (c’est la loi).

VRL n’est plus seule à défendre le bien fondé de la démarche pour une circulation pacifiée et conviviale….le responsable GPSO prend le relai… M .Lacomère fait confiance aux spécialistes, qui savent…et d’ailleurs, le maire veut que ce plan circulation se fasse….restent quelques rues jugées dangereuses pour une pente excessive( Dardennes, Victor Hugo)…sans doute faudra-t-il rappeler l’invention des freins équipant depuis pas mal de temps les bicyclettes

( à l’exception des originaux suicidaires roulant pignon fixe, sortis tout droit du Vel’d’hiv direction l’asile…).

 

En résumé, la ville va passer aux zones 30, dernière des Mohicans….on prend son temps !

 

L’intention d’annoncer l’ensemble du plan en une seule fois, pour frapper les imaginations et faire acte pédagogique envers les vanvéens semble aller dans le bon sens. C’est de la « Com ! ».

 

On nous a demandé quelles rues commencer à aménager en priorité.

Nous avons fait remarquer que si le comité consultatif nous avait au préalable ….consulté, nous aurions pu avoir dans l’instant une réponse pertinente….s’en suivit un descriptif des quartiers et rues pour se mettre d’accord sur le centre du vieux Vanves, rue Gaudray… pas d’accord sur des sens de circulation et les façons de casser les itinéraires malins !

 

Fin de partie, en attendant…Monsieur GPSO (elle est bonne non ?)est parti, nous rappelons la promesse de RV donnée par la mairie fin février pour faire le tour des rues de la ville et donner notre avis « d’homos velocipedus associatus ».

 M. Lacomère s’excuse, ils ont manqué l’occasion, de temps aussi….

 

Nous demandons les coordonnées de M. GPSO pour tenter la même action et n’obtenons que son nom, sans téléphone ni moyen de le joindre dans les méandres des services là-bas dans l'Ouest.

Cet homme inconnu avant ce soir par notre administration municipale le restera….Dommage, il est sympathique et sûrement compétent.

Dernière proposition de la soirée : VRL suggère que la vue Pdf projetée sur notre bel écran blanc puisse être consultée sur le site de la mairie par tout à chacun….une bonne idée, mais on ne saura (pourra ?) nous dire ni oui, ni quand.

Cela mérite une tentative épistolaire auprès de notre maire ?

 

Nous nous quittons avec le sentiment que la ville suit la direction de GPSO aveuglement confiante, sans velléité ni volonté de réelle consultation citoyenne.

 

C’est  les trois : Vanves sans Volition Vélocipédique ?


Manque d’intérêt, de compétence ?

 

Notre impression renforcée que ces réunions sont plus informatives que consultatives et que notre expertise associative n’est pas utilisée bien que proposée !

 

Amis cyclistes ne soyez pas pressés,

Freins serrés encore gardez

La pente est rude mais l’horizon semble se dégager.

 

PS : Si vous savez comment contacter M. Cahenzli, dîtes-le-moi !

;-)

 

Cordialement

Mounir Lakdar

Partager cet article
Repost0

commentaires