Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 11:14

CONSEIL REGIONAL D’ILE DE FRANCE 27 RAPPORT N° C P 0 9 -1124

@BCL@80052AEA.doc 16/10/09 11:10:00

           7. Itinéraire cyclable d’intérêt régional le long de la RD 72 à Issy-les-Moulineaux, Vanves et Clamart, présenté par le conseil général des Hauts-de-Seine (92)

7.1. Présentation du contexte

La RD 72 traverse les communes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves et Clamart. Appelée en partie rue de la Paix, elle longe l’emprise du fort d’Issy-les-Moulineaux, et relie le parc Barbusse (au nord) au secteur proche de la gare de Clamart (au sud).

Le tissu urbain qu’elle dessert alterne zones pavillonnaires et habitats collectifs en retrait. Les importants

alignements d’arbres, la largeur de la chaussée, l’importance du trafic observé, confèrent à cet axe une importance structurante dans la trame urbaine de voirie.

Le plan départemental des circulations douces, adopté par le conseil général des Hauts-de-Seine en juillet 2008, a d’ailleurs désigné la RD 72 comme « itinéraire structurant » pour relier Malakoff à Issy-les-Moulineaux.

La section du projet est comprise entre la rue Larmeroux (RD 130) et la rue de l’Egalité.

7.2. Présentation du projet

Le projet consiste en la création de deux bandes cyclables de 1,45 m de large de part et d’autre de la chaussée. La largeur sera portée à 1,70 m hors marquage lorsque la bande longe des stationnements longitudinaux.

Le linéaire ainsi créé est de 1 110 m de bandes dans chaque sens, soit 2 220 m d’aménagements créés.

Coût du projet : le coût des travaux est estimé à 103 366 € HT, retenu comme montant de dépense subventionnable.

Subvention régionale proposée : 51 683 €

(au taux de 50 %)

Date prévisionnelle d’exécution des travaux : Automne 2009

 

Des précisions demandées à un élu qui répond:

 

"La RD 72 figure au plan des itinéraires cyclables du département des Hauts-de-Seine. Par ailleurs, elle dessert un collège, le collège de la Paix, et est donc, à ce titre, éligible aux subventions régionales au titre de l'intérêt régional, conformément à la délibération-cadre en vigueur. On peut raisonnablement penser que la présence de ce collège rend le futur aménagement cyclable utile.
Vanves faisant partie de la future communauté d'agglomération fusionnée (Arc de Seine + Val de seine), on peut espérer que l'étude préopérationnelle que nous avons financée (CP du 22/10) à cet EPCI les aidera à avancer sur leurs projets communaux et intercommunaux. A signaler : un projet concernant la rue Sadi Carnot à Vanves nous sera par ailleurs présenté mi-décembre par les services de la CA."

 

Commentaires:

 

Les collèges Michelet et St Exupéry pourraient-ils donc au même titre de l'intérêt régional rendre les aménagements  cyclables de la rue Mary Besseyre et Sadi carnot utiles?

 

Un bout d'aménagement  plus un bout d'aménagement ça finira sans doute par faire un réseau. A défaut d'être immédiatement praticable par nos élèves de la vélo école cela permet tout de même de 

faire exister un peu plus le vélo dans  le cerveau des automobilistes locaux.

Partager cet article

Repost 0
Vanves en roue libre - dans Infos générales
commenter cet article

commentaires

corinne 07/11/2009 19:04


En effet est-ce que les collèges doivent demander ? Qui peut initier la demande d'aménagement ?
Mais surtout je ne comprends pas les aménagements (pistes cyclables dans les deux sens) existent déjà ! Qu'est ce qui va changer ?


Présentation

  • : vanvesenrouelibre
  • : Blog associatif pour la promotion du vélo en ville....et dans la vie!
  • Contact

Recherche