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29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 17:47
Le Parisien27/05/2010

Depuis janvier, fini les voitures de fonction pour les agents de la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ils arpentent les rues en vélo… électrique. « Pas besoin d'être sportif ou cycliste pour l'utiliser », assure Hervé, 41 ans. Employé de la mairie au service enfance, il est régulièrement amené à  se déplacer d'un centre de loisirs à  un autre.


« Ça a un côté très sympa de circuler dans la ville en vélo en évitant les bouchons et sans se soucier de l’endroit où se garer. Grâce au vélo électrique, je gagne un temps fou dans mes trajets », se réjouit-il. Autre avantage : pas d’effort dans les montées, l’assistance électrique prend le relais. Et la batterie se recharge automatiquement lorsqu’on pédale.

Une trentaine de vélos sont d’ores et déjà  à  la disposition des agents pour leurs déplacements professionnels. « Nous envisageons de mettre en place deux formations. La première pour expliquer le fonctionnement du vélo électrique et la seconde pour les personnes qui souhaitent une remise en selle dans la circulation, explique Fabienne Vansteenkiste, adjointe à  la maire (Verts) chargée des déplacements et de la voirie. Le coût d’entretien d’un vélo électrique nous revient à  400 € par an grand maximum, contre 4 000 € pour une voiture de fonction. »


         Les agents volontaires qui souhaitent tenter l’expérience disposent d’un code leur permettant de débloquer un vélo pendant les heures de travail. Un système informatisé renseigne la mairie sur l’utilisation qu’ils en font : qui emprunte le vélo, à  quelle date, pour combien de temps et sur quelle distance. Une étude est en cours pour augmenter le nombre de vélos de fonction. Au total, le dispositif de Montreuil aura coûté 40 000 €. Il est actuellement le plus grand d’Ile-de-France et intéresse déjà  d’autres villes de la région parisienne.


   Dans trois semaines, ce dispositif s’étendra au reste de la population montreuilloise avec les Véli-Vélo.

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Vanves en roue libre
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