Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 11:47
Vanves en roue libre répond aux questions du blog vanves92

Qu’est-ce qui vous a incité à créer Vanves en Roue Libre ?

 

     La création de VRL participe de notre vision d’une planète plus propre, plus conviviale et plus responsable. La ferme conviction que la défense du vélo, c’est l’avenir et au moins une solution pour les petits et moyens déplacements dans nos cités de demain.

Une absence totale de politique planificatrice des circulations douces dans nos communes.

 L’absence d’aménagements cyclables dans Vanves (si ce n’est la bande cyclable peinte sur quelques cent mètres avenue de la Paix, affichée ironiquement ? maladroitement ?) comme preuve d’une politique cyclable fut aussi un « moteur » pour la création de VRL.

 

Quels sont les buts poursuivis par cette association ?

 

Promouvoir le vélo en ville. Développer ce mode de déplacement.

Etre force de proposition et de discussion quant aux aménagements de sécurité  auprès des politiques que sont les élus.

Aider à l’usage de la ville à vélo par le biais de vélo-écoles et de balades encadrées, d’organisation de manifestations autour du vélo (bourse, gravage ….).

Mais aussi se retrouver entre usagers du vélo pour des découvertes touristiques, du bricolage, le partage de connaissances….

Faire la promotion de la bicyclette comme moyen déplacement simple, économique, pratique, bon pour la santé, bon pour l’environnement de tous (pollution, bruit, circulation…), la sécurité de tous (réduction de la vitesse en ville).

 

Participer comme antenne de  MDB (« Mieux se Déplacer à Bicyclette »), et donc de la FUBicy (Fédération des usagers de la bicyclette) à un mouvement plus « national ».

 

Qui peut adhérer à cette association ? Comment doit-on faire ?

 

Toute personne voulant participer de façon militante à nos actions ou qui voudrait apprendre à utiliser ce moyen de déplacement.

Nous avons également des adhérents attirés par les balades conviviales proposées certains dimanches.

Allez sur le blog « vanvesenrouelibre »imprimer le bulletin et nous l’envoyer.

 

Pourquoi avoir lancé une bourse aux vélos ?

 

L’affichage publicitaire d’une telle manifestation nous semblait intéressant.

Par expérience, nous savions à l’exemple des bourses aux vélos organisées depuis longtemps par MDB que cela correspondait à un véritable besoin.

Le succès de cette première édition ne nous a pas démenti.

 

Quel est le bilan de votre participation au Forum des Associations ?

 

C’est un bilan extrêmement positif tant en terme de visibilité qu’en terme d’adhésions :

Plus d’une vingtaine de nouvelles adhésions, autant de gravages et de nombreux contacts au stand, la reconnaissance de notre utilité par la municipalité.

 

Que pensez-vous de Velib’ ?

 

Velib’ répond à une attente des usagers.

C’est une  ouverture  aux déplacements en vélo dans la capitale.

A priori une bonne action en direction des citadins.

Cela va susciter des habitudes et des achats de vélo (selon les enquêtes sur le thème)

Bien évidemment, quelques effets pervers, l’irrespect de certains cyclistes (aussitôt stigmatisés par les contempteurs du vélo) ne doivent pas masquer les effets positifs de Vélib’s :

Pacifier au bout du compte les rapports entre usagers (cyclistes, automobilistes et piétons), lutter contre le réchauffement climatique du aux gaz à effet de serre, rendre la ville plus humaine et améliorer la sécurité de tous: plus il y a de cyclistes dans une ville et meilleure est leur sécurité et celle des autres usagers de la rue.

 

 

 

Pensez-vous que l’un des effets de Velib’ a été de remettre aux goûts du jour le vélo pour les habitants de notre pays ?

 

Oui, car dans l’esprit d’une majorité, le vélo restait un moyen d’évasion hors des villes, (VTT, cyclo-tourisme, randonnée…).

Son statut de mode de déplacement à part entière avait disparu du moins pour la majorité (voir le nombre de déplacements de moins de 3 km fait en voiture !).

 

Si vous aviez 3 souhaits à formuler au sujet de la place du vélo à Vanves, quels seraient-ils?

 

1) Que la commune passe au + vite à l’application de la loi sur les zones 30 prévues à Vanves (autorisation des doubles sens vélo dans les rues sens unique voitures) en concertation avec les citoyens de Vanves.

 

2) Que les aménagements en terme de signalétique fassent le plus vite possible leur apparition associés à une  véritable campagne d’information des vanvéens quant aux nouvelles mesures du code de la route.

 

 

 3) Que la commune pratique une véritable politique volontariste en raisonnant de façon globale les aménagements urbains et rattrape le quasi-zéro aménagement, les erreurs rue (Bleuzen réaménagée en dépit du bon sens)...ou oublis (quels stationnements pour les vélos sur la toute nouvelle place devant le théâtre ?)...par exemple !

 

Quelles sont les relations que vous entretenez avec la Municipalité ?

 

Nous pouvons dire que la municipalité semble être entrée dans une phase de cordiale reconnaissance:

             Aide pour la bourse aux vélos, prise en compte récente de nos « revendications » : participation à un comité d’organisation des zones 30 sur la ville, convention pour l’utilisation de l’école du parc pour abriter notre vélo-école…et peut-être un local atelier – réparations solidaires ?!!....

Nos relations peuvent être qualifiées de cordiales, constructives, teintées d’impatience.

Comme toutes les nouvelles associations nous voudrions changer très vite et avoir des réponses encore plus vite ….. Mais ça ne semble pas toujours possible pour la Municipalité …il nous faut donc apprendre à communiquer et à décoder le « langage municipal ».

 

Pour résumer, c’est « l’attente cordiale » !

 

 

Envisagez-vous d’organiser des actions en liaison avec le Lycée Michelet par exemple ?

 

Lors d’événements tels la « semaine de la mobilité », mon statut d’enseignant au lycée-collège Michelet me permet de relayer certaines actions. Je sais l’oreille de monsieur le proviseur attentive aux problématiques de développement durable dans son établissement et toute intervention de sensibilisation est la bienvenue.

L’année dernière, la classe escalade du collège a sensibilisé l’ensemble du collège aux déplacements doux.

 

Quelle est la question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous auriez souhaité répondre?

 

 

Quels sont les projets de l’association ?

Dé    Développer la vélo-école 

Pr   Proposer une balade par mois 

O   Organiser une bourse aux vélos de printemps 

Et   Etre reconnu par la mairie comme une instance consultative en matière de circulation et d’aménagements urbains 

T    Trouver un local associatif qui nous permettra d’avoir une «adresse » et pouvoir  y ouvrir un atelier de réparations associatif, y stocker les vélos de la vélo-école…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires