Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 12:35

Voici le dossier que nous avons exposé à monsieur Gauducheau maire de Vanves afin d'inciter à une politique volontariste en faveur des déplacements vélo à Vanves.




Vanves s’apprête à accueillir Vélib’

Une bonne nouvelle pour tous les défenseurs des circulations douces.

 

 

 

 

 

Mais quels aménagements ?

Hormis la montée de la montée de la rue Fratacci, aucune piste cyclable ne semble prévue pour compléter le maillage vanvéen actuellement réduit à une bande peinte en bas de la rue de la Paix et le couloir partagé avec le bus dans la descente du Boulevard du Lycée.

Ces aménagements ainsi que les sas au niveau des feux tricolores constituent un début encourageant mais ne sont pas à la mesure des besoins présents et à venir.

Le confort de vie et la sécurité pourraient être largement améliorés.

 

Quelles possibilités de jonction avec la coulée verte et les pistes cyclables de nos proches voisins ?

Quelle cohérence ?

 

De nombreux vanvéens de tous âges utilisent déjà le vélo pour se déplacer ou pour le loisir.

De plus, comme il est indiqué dans l’interview d’Olivier Chrétien dans le Vanves infos d’avril 2009 : la création d’un service Vélib’ accroît la circulation de vélos personnels et Vélib’ de façon significative, tandis que le pourcentage d’accidents cyclistes augmente deux fois moins.

Nous pouvons nous attendre à un développement important de la circulation cycliste dans Vanves et les villes limitrophes.

L’occasion se présente donc d’accompagner, voire de valoriser cette évolution, au bénéfice de la population, du développement durable et de l’image de la Ville de Vanves.

 

L’impact économique pourrait ne pas être négligeable en terme de commerce local puisque deux vendeurs-réparateurs de cycles sont situés sur le territoire de la commune.

De nombreuses études montrent que la multiplication des bicyclettes apaise la circulation automobile, accroissant ainsi la sécurité de tous.

 

Retour en arrière : Question posée lors du conseil municipal du 12 novembre 08

 

Politique cyclable de la Ville de Vanves


Alors que 7 stations vélib’ vont être bientôt installées dans la ville on ne compte toujours à Vanves que 150 m d’aménagement cyclable, occupé la plupart du temps par du stationnement illicite. L’accueil de vélib’ « offerts par la ville de Paris » pour plébiscité qu’il soit ne peut pas constituer une politique cyclable. Votre programme électoral annonçait la mise en zone 30 de la totalité de la ville. Cette mesure a d’autant plus d’intérêt aujourd’hui qu’un décret du 30 juillet dernier institue comme règle dans ces zones  l’autorisation de la circulation des cyclistes à contresens dans les rues en sens unique. Peu gourmande en crédits et dépendant essentiellement de la volonté du maire qui est investi du pouvoir de police de circulation, cette mesure serait un premier signe encourageant d’une politique cyclable en attendant un schéma directeur des aménagements établi en concertation avec les associations comme s’y est engagé votre voisine d’Issy-les-Moulineaux. Nous vous demandons comment la municipalité compte s’organiser pour  répondre aux  injonctions de ce décret et poser les bases de cette politique cyclable que les vanvéens attendent.


Réponse de Monsieur Lacomère, maire-adjoint à la sécurité et à la circulation (réponse donnée lors du Conseil municipal du 12 novembre 2008)

S'agissant de la mise en œuvre d'une politique cyclable, chacun peut comprendre que l'échelon le plus pertinent n'est pas le niveau communal, mais que la cohérence des aménagements et la création d'un véritable réseau se situent à l'échelon intercommunal.

C'est à ce titre que la Communauté d'Agglomération Arc de Seine exerce la compétence de développement de la politique cyclable et travaille depuis plusieurs mois à la mise en place du Schéma Directeur d'ensemble sur les 2 communes de l'agglomération*. Un diagnostic des aménagements existants a été rendu en juin dernier et sert actuellement de base à la consultation visant à désigner un bureau d'études chargé de réaliser le futur Schéma Directeur. En parallèle de ce travail global sur un schéma cohérent, la CA va signer la convention VELIB' avec la Ville de Paris et disposera effectivement de 7 stations sur son territoire. La Commune de Vanves complétera cette politique communautaire par des mesures volontaristes* s'agissant de la mise en place de Zones 30 et nous nous réjouissons de l'intérêt que vous manifestez à cet égard. Comme nous l'avons déjà annoncé, l'objectif est d'étendre cette réglementation à l'ensemble des voies  de la commune afin de renforcer la sécurité et de rééquilibrer l'usage de la voie publique en faveur d'autres catégories d'usagers, tels que les piétons et les cyclistes.

Cette politique s'accompagnera de la mise en place de systèmes de contrôle de la vitesse dont nous discutons la mise en place avec l'Etat.

Tout comme le choix en matière de stationnement payant, la politique des Zones 30 s'accompagnera d'une très large concertation préalable au niveau du Comité Consultatif* et des différents Conseils de Quartier.

Lorsque la mise en place de ces Zones 30 sera effective, il conviendra d'appliquer toute la réglementation annexe au sujet de ces voies et notamment les nouvelles règles concernant la circulation cycliste *

Il y a là une cohérence évidente avec l'objectif d'un meilleur partage de la voirie, tel que nous l'évoquions précédemment.

*Souligné par nous, « Vanves en roue libre »

Ainsi, « Vanves en roue libre », présente au Comité Consultatif se veut force de proposition et complète sa lettre remise à monsieur le maire de Vanves par un dossier constitué d’un plan de circulation intégrant Zones 30 voire une Zone de rencontre (quartier Saint Rémi) et double- sens vélos.

Merci d’étudier nos propositions pour une politique volontariste c-à-d :

 

 1)  Pour les grands axes de traversée  réaliser des aménagements cyclables protégés (bandes ou pistes). Créer un aménagement permettant de relier la piste à double sens prévue par Paris sur les rues Louis Vicat et Adolphe Pinard pour rejoindre la coulée verte.

Création d'un anneau à double sens cyclable autour du rond point de l’insurrection (pris sur l'espace roulable actuel très largement dimensionné.)Compléter par exemple  l'aménagement de la RD 50 prévu dans le cadre du Mobilien par des aménagements sur le boulevard du Lycée, et l'avenue Laval.

Réexaminer le plan de circulation de la rue Marcheron et de l'avenue de la république (mises à contresens avec pistes cyclables à contresens)

 

  

 2)  Appliquer sur toute la commune au plus tôt l’article L 411-1 du code de la route au 30/11/2008 vous donnant monsieur le maire la possibilité, par arrêté motivé d’instituer le principe de généralisation du double-sens cyclable dans les zones 30 et les zones de rencontre.

 

3) De compléter ou de créer l’équipement stationnement vélo arceaux…) 

(actuellement  23 places pour tous 2 roues) avec un mobilier urbain adapté (trombone, barrières, arceaux…) aux endroits suivants:

 

Mairie

Champion

Lycée Michelet

Théâtre

Intermarché

Audiens

Entrées du Parc Pic

 

 

4)  Noter la nécessité du double-sens cyclable  rue Marie Besseyre  prolongé sur l'avenue Laval par un aménagement permettant aux lycéens de Malakoff et  des hauts de Vanves de se rendre au plus court au lycée Michelet   (point en lien avec l'itinéraire Paris Clamart décrit ci après)

 

5) D’étudier la possibilité d’une entente intercommunale pour créer un itinéraire malin partant de la coulée verte  au niveau de la rue E. Laval et longeant le chemin de fer côté é Malakoff et débouchant sur Clamart (possibilité de rejoindre Vanves via les passerelles.).

 

 

A ces demandes, nous ajouterons :

 

-L’autorisation de faire une bourse aux vélos début septembre dans le cadre de la braderie de Vanves.

 

-La demande d’un espace propice à accueillir un « vélo-école » pour adultes

(Une allée du parc Pic et un circuit autour de la pièce d’eau, exceptionnellement réservée pour cet usage une fois par semaine ou quinzaine.).

 

-L’aide et la reconnaissance de la ville pour la Grande Convergence 2009

 

-La mise à disposition d’un local adapté pour créer un atelier réparation solidaire.

 


 

Merci de votre bienveillante attention.

 

Vanves en Roue Libre

Antenne MDB

Partager cet article

Repost 0
Vanves en roue libre - dans Infos militantes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : vanvesenrouelibre
  • : Blog associatif pour la promotion du vélo en ville....et dans la vie!
  • Contact

Recherche