Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 10:12

Vincent et deux monitrices bénévoles de l'antenne MDB de Créteil nous accueillent ce dimanche matin pour nous présenter le fonctionnement d'une  "vélo-école"



Huit adultes et une enfant cau rendez-vous ce dimanche matin pour apprendre ou se perfectionner dans le maniement du cycle.

Un moniteur  pour chaque niveau :

 

-débutant (arrêt, fer à repasser et trottinette. Point d’orgue le pédalage !)     

 

-deuxième niveau ceux qui pédalent (à plat, en montée en tournant puis slalomant …..)

 

-dernier niveau l’initiation à la ville et ses dangers (à Créteil, Vincent met l’accent sur les angles morts et être visible/ prévisible)

 

Les voilà partis pour presque deux heures de travail ensemble.

Chaque apprenti cycliste a sa « fiche de progrès » : les moniteurs peuvent ainsi se repérer, prendre un groupe différent ….. 

Les efforts et la fatigue, nous disent les apprentis, ne sont plus du tout les mêmes au fur et à mesure des progrès : à la tension, voir crispation dues à la peur du début succèdent les efforts musculaires et d’attention (vigilance).

Tous sont unanimes « après 1h45 on est épuisé ! ». C’est cette fatigue qui est difficilement mesurable et à laquelle il faut veiller pour que chaque débutant quitte la vélo-école sur une note positive plutôt que sur une chute.

Il faut dix séances en moyenne pour être autonome un peu plus pour devenir un cycliste de « tous les jours ». D’où le forfait de dix séances à 50 € qui comprend la cotisation/adhésion à MDB et « Où est la piste cyclable », l’antenne de Créteil. Ce forfait est renouvelable par 5 séances.

 

 

Selon les apprentis cyclistes il faut au moins une séance par quinzaine. A Créteil ils se sont quittés en « pestant » que le week-end prochain soit celui de Pâques. Ils seraient bien allés à la chasse aux œufs en vélo ! 

 


Le matériel : de magnifiques vélos pliants, mais aussi des vélos achetés en bourses aux vélos. L’essentiel étant de pouvoir  avoir son centre de gravité près du sol et pouvoir se servir de ses jambes comme stabilisateur, frein …..

 

Le lieu : nous n’avons pas de chance en ce beau dimanche la petite rue qui sert habituellement de piste au débutants est utilisée comme parking pour le vide grenier …. Cette rue est large, pente douce c’est aussi un cul-de-sac donc les voitures sont peu nombreuses et tout de suite visibles.

Pour les pédaleurs il y a la piste cyclable tout près qui permet déjà de s’accoutumer à une certaine « circulation » .


Pour les « randonneurs » il y a des circuits protégés mixtes : voie cyclable et circulation.

Côté assurance : la tout risque de chaque élève. Aucune « déclaration » à faire quant au lieu. Ce dimanche c’est une autre voie privée qui a été utilisée mais trop pentue au goût de la monitrice.

Enfin chaque élève devient un randonneur au sein de l’association ! Tous ne deviennent pas des utilisateurs de tous les jours mais avec le temps …..

L’école de Créteil a reçu une subvention du département et de MDB pour le début. Ils n’ont pas de local pour entreposer et /ou réparer tout ce fait chez Vincent.

 

Une telle vélo-école sera proposée par "Vanves en roue libre".

 

Une allée du Parc Pic a été demandée (réservation le samedi matin durant deux heures)


D'autres lieux dans Vanves qui pourraient servir :

Les rues du carrefour de l’entrée du stade A.Roche (rue Mansart, rue Gresset)

Voir la rue JB Potin peut être trop passante.

L ‘allée Baudelaire (vroi cul-de-sac qui va de la rue de chatillon à la rue larmeroux niveau de la piscine)

La contre allée  de parking en haut de la rue du 4 septembre (là où la fourrière s’installe pendant les expositions).

 

Une affaire à suivre...

 

Corinne et Mounir envoyés spéciaux

 

Partager cet article

Repost 0
Vanves en roue libre - dans Infos générales
commenter cet article

commentaires

benabida karima 14/09/2009 13:38

Bonjour,
Je suis très intéressée par vélo-école, ne sachant pas conduire un vélo alors j'utilise une voiture (pollution, stress, manque de sport..),. Je désire vraiment conduire un vélo. Je vous remercie de votre initiative et de m'informer de la suite.
Cordialement
Karima

Vanves en roue libre 14/09/2009 16:30


Il y a eu 5 inscriptions d'adultes débutants à notre projet de vélo-école hier dimanche à la fête des associations.
Nous sommes en train de mettre les plannings au point, rechercher des vélos adaptés en complément et enverrons les RV aux inscrits....très bientôt!


Présentation

  • : vanvesenrouelibre
  • : Blog associatif pour la promotion du vélo en ville....et dans la vie!
  • Contact

Recherche