Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 17:33

  Priorité aux piétons:



 












http://www.republicain-lorrain.fr/fr/GRDC_URWeb_Get.aspx?iCategorieRedactionnelle=75&iurweb=291392



Metz expérimente la 1ère "zone de rencontre" en France
Photo Gilles WIRTZ

Metz a mis en service lundi dans son centre historique la première "zone de rencontre" de France où les piétons sont prioritaires et où tous les véhicules sont limités à 20 km/h, conformément à une nouvelle disposition du Code de la route.

PLUS D'INFO DANS L'EDITION DE MARDI DU REPUBLICAIN LORRAIN.

       "Le concept de"zone de rencontre"est un compromis entre la zone piétonne, où la circulation des véhicules est interdite à l'exception de la desserte interne, et la zone limitée à 30 km/h, où les piétons sont tenus à emprunter les trottoirs et les passages qui leur sont réservés", a expliqué l'adjoint au maire chargé de l'Ecologie urbaine, René Darbois. 


       Au total, quatre places messines ont été classées "zone de rencontre" par la nouvelle municipalité (PS) pour permettre une totale mixité entre tous les usagers de la voirie urbaine, piétons, vélos, cyclomoteurs, voitures et transports en commun.


"Sur ces places, les flux piétons sont importants mais il est impossible de s'y affranchir du trafic motorisé, du fait de la proximité d'équipements et de services (édifices publics, parkings, commerces et/ou établissements scolaires) qui attirent ou génèrent de la circulation", a poursuivi l'adjoint Darbois.


"La "zone de rencontre " était la solution", a-t-il estimé.

Ces zones de rencontre sont signalées, aux entrées et aux sorties, par un nouveau panneau de signalisation carré représentant sur fond bleu une voiture, un cycliste et un piéton.


Il s'agit de zones qui, affectées à la circulation de tous les usagers, serviront dorénavant de transition entre les voiries aménagées de manière traditionnelle en périphérie de l'hypercentre et la zone piétonne aménagée par la municipalité précédente dans le coeur de Metz. En zone de rencontre, les piétons ont toujours la priorité sur les automobilistes, même en dehors des passages piétons. 


Tout comme les cyclistes et les cyclomotoristes, même en dehors des pistes cyclables, a encore expliqué M. Darbois.


Les piétons pourront y circuler sur toute la largeur de la voirie et la traverser sans contraintes réglementaires. En outre, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h tandis que les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et les cyclomotoristes, a-t-il ajouté.


Le concept de zone de rencontre a été introduit en juillet 2008 par décret dans le Code de la route par le comité interministériel de la Sécurité routière pour assurer, dans les villes, des déplacements en toute sécurité aux usagers les plus vulnérables, dont les piétons.
En 2007, on a dénombré 1.359 morts dans des accidents de la circulation survenus en milieu urbain et 67.780, selon les statistiques de la Sécurité routière. En 2008, le nombre de piétons tués en ville a reculé de près de 14% mais celui de cyclistes a progressé de près de 4%. Les zones de rencontre constituent l'aboutissement d'une réflexion globale engagée en 2006 par un comité de pilotage formé des pouvoirs publics, des usagers et des
collectivités locales pour assurer un meilleur partage de l'espace public entre toutes les catégories d'usagers. Le concept existe déjà sous d'autres dénominations aux Pays-Bas ("woonerven") où il né au début des années 70, en Suisse ("zones résidentielles") et en Belgique et en Angleterre ("home zones").

 

Commentaire de Marie :"La même chose dans le centre de Vanves bientôt ?"




Partager cet article

Repost 0
Vanves en roue libre - dans Infos générales
commenter cet article

commentaires

corinne 01/02/2009 18:03

Une très bonne idée cette zone de rencontre dans le vieux centre de vanves (la zone 30 + la rue gaudrey + place Kennedy) mais aussi la rue J Jaures et la place devant l'égise sur le plateau . Corinne

Présentation

  • : vanvesenrouelibre
  • : Blog associatif pour la promotion du vélo en ville....et dans la vie!
  • Contact

Recherche