Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 15:48

Madame, Monsieur,

Le comité local « vallée du Galeizon » d'organisation de l'altertour de France cycliste, a le plaisir de vous transmettre le programme de la journée organisée le 3 juillet en soirée, à l'occasion du départ de cette manifestation nationale de Cendras (dans le Gard) le 4 juillet au matin.

Nous vous demandons de bien vouloir parler de cet évènement autour de vous, dont vous trouverez tous les détails sur le site altertour.net.

En ce qui concerne la journée du 3 juillet, le comité local « vallée du Galeizon » reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Vous trouverez ci-dessous un texte de présentation de cet évènement et en pièce jointe l'affiche précisant le programme de la journée du 3 juillet à Cendras .

Le comité local « vallée du Galeizon »

Mairie de Cendras, Centre socio-culturel « Lucie Aubrac », Agenda 21 « Galeizon, vallée Longue, Calbertois et Pays Grand'Combien », centre socioculturel Lucie Aubrac et syndicat mixte de la vallée du Galeizon. 

Stéphan Garnier  Place Roger Assenat

30480 CENDRAS  Tél. : 04 66 30 14 56 / Fax : 04 66 30 48 91  galeizon@wanadoo.fr

 

L'ALTERTOUR, ou comment concilier divertissement et engagement

 

En opposition avec l'esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l'agriculture productiviste qui débouche sur les Plantes Génétiquement Modifiées, l'altertour est une manifestation nationale qui  propose de voyager ensemble en se relayant tous les 15 kilomètres dans un esprit de solidarité

L'AlterTour, c'est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport, parce qu'il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de sponsors, et dans l'agriculture, parce qu'il y porte atteinte aux paysans (santé) et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d'OGM et d'agrotoxiques.

 C'est un tour "à la carte", pour tous ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, faire du "sport-santé" et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopage".

 Cette manifestation itinérante veut faire la démonstration de notre soutien à celles et ceux qui luttent dans le monde entier contre les dopages agricoles, contre les atteintes à la biodiversité et à l'existence même des paysans.

Pour s'inscrire, devenir un altercycliste et pour plus d'infos :

altertour.net

  

Pourquoi un départ de Cendras ?

Depuis des années les communes de la vallée du Galeizon ont montré leur engagement pour un développement durable et soutenable de leur territoire, à travers le programme l'homme et la biosphère, l'ensemble des actions menées par le syndicat du Galeizon depuis 18 ans et plus récemment l'Agenda 21 « Galeizon, vallée Longue, Calbertois et Pays Grand'Combien ». La véracité de cet engagement est reconnu depuis longtemps localement par nos partenaires, mais aussi à une autre échelle à travers le réseau des réserves de biosphère et d'autres. C'est en cohérence avec cet engagement que s'inscrit l'accueil du départ de l'altertour 2008 (évènement national lui aussi engagé pour un développement soutenable) dans la vallée du Galeizon.

Quelques dates :

1985 : Les Cévennes labellisées Réserve de Biosphère

1990 : La Vallée du Galeizon désignée zone expérimentale pour la mise en œuvre du programme « l'homme et la biosphère »

1990-1992 : large concertation de la population pour la définition d'un programme d'actions partagé.

1992 : création du syndicat mixte du Galeizon outil de mise en œuvre du programme d'actions et de concertation.

2003 : la commune de Cendras délibère pour interdire toute culture OGM sur son territoire.

2001 : la vallée du Galeizon adhère au réseau européen des sites natura 2000.

1992-2006 : mise en œuvre du programme d'actions pour un développement durable de la vallée du Galeizon (information, sensibilisation et éducation à l'environnement, soutien à l'agriculture locale, programme de restauration du patrimoine bâti, observatoire de la biodiversité, gestion écologique des cours d'eaux, actions de réductions des risques naturels, cahier de recommandations sur l'architecture, mesures agroenvironnementales territorialisées …)

2006 : Extension de la démarche avec la mise en œuvre de la démarche Agenda 21 local « Galeizon, vallée Longue, Calbertois et Pays Grand'Combien ».

2008 : Acte de candidature pour l'adhésion au Parc National des Cévennes (zone d'adhésion).

Partager cet article

Repost 0
Vanves en roue libre - dans Infos actions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : vanvesenrouelibre
  • : Blog associatif pour la promotion du vélo en ville....et dans la vie!
  • Contact

Recherche