Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2021 4 21 /10 /octobre /2021 11:58

 

 

Il est 10 h et nous voilà prêts à partir pour notre balade ensoleillée du dimanche matin. Dom prendra la tête du peloton (un petit nouveau a rejoint le groupe ce matin).

Prêts ? euh… pas tout à fait : Qui n’a pas encore mangé son pain au chocolat ? Qui a son pneu avant dégonflé ?... Dom s’impatiente !!

Allez c’est bon, on démarre : à fond dans la descente de la rue Fratacci direction le domaine national de Saint-Cloud.

 

Monsieur nous attend pour un café.

 

Prenez le temps d’apprécier cet accès si sécurisant à la coronapiste 😪😫😪 rond-point Victor Hugo (Issy)

 

Tout droit jusqu’à Issy Val de Seine. Juste avant la station RER, on tourne à gauche pour rejoindre plus loin la Seine, quai Stalingrad, un peu de slaloms entre les joggeurs devant l’île Saint-Germain et nous voilà devant l’Île Seguin. Petite pause : Dom s’enquiert du moral et de la forme de ses troupes…. à l’ombre… alors qu’il fait 7°C ! 

 

Nous voilà repartis : passage du pont de Sèvres et sur notre gauche la grille du Domaine de Saint-Cloud et la manufacture de Sèvres.

Redessiné par Le Nôtre, le domaine compte 460 ha agrémentés de fontaines, pelouses, parterres, coteaux escarpés et culminant à 160 m. Mais on n’ira pas aussi haut aujourd’hui.

D’ailleurs, trois d’entre nous préfèrent rester en bas.

 

1ère étape : 35 m de dénivelé sur 500 m pour arriver au « rond-point » du Fer à Cheval.

                Un petit crochet par l’allée du fer à cheval.

 

 

  Nous repartons pour une très courte mais très difficile montée sur des pavés… Mais ça valait le coup : parterre des 24 jets.

 

Juste pour le plaisir, nous faisons le tour de la Grande Gerbe et pouvons dire que nous avons aujourd’hui atteint un point culminant : 87 m !

  

Allez, il est temps de redescendre pour récupérer le reste de la troupe et les emmener à la Grande Cascade :

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le domaine de Saint Cloud est la propriété de Monsieur, Philippe d’Orléans et frère de Louis XIV.

Pour aménager son domaine, le frère de Louis XIV fait alors appel aux plus grandes personnalités. Ainsi, il confie à l’architecte Antoine le Pautre la réalisation de la grande cascade de Saint Cloud, voulue comme un “théâtre de cristal jaillissant”.

La partie haute de la cascade est constituée de 9 terrasses.L’eau passe des bassins en bassins grâce aux masques de plomb crachant de l’eau.

Monsieur nous attendait pour le café…

 

 

Il est temps de quitter cet endroit hors du temps et de nous replonger dans l’ambiance urbaine.

Pas trop vite tout de même !

 

 Et si on passait par le chemin de Halage ? Puis la passerelle de l’île Seguin (certains ont porté leur vélo, d’autres ont pris l’ascenseur…)

 

 

Allée George Askinazi. Tiens, la dernière porte (toute propre 😉) de l’usine Renault Boulogne…

Quai de Stalingrad, parc de l’Île Saint-Germain:

La Tour aux Figures de Jean Dubuffet : En 1967, il débute la conception de la Tour aux figures qui deviendra une œuvre monumentale en 1988. La Tour trône au centre du parc de l'île Saint-Germain.

 

Allez, on rentre à la maison… petit crochet pour longer le parc Jean-Paul II et puis nous nous séparons au bas de la rue Fratacci.

 

Encore une belle balade ce dimanche. Merci à Dom et à Mounir pour la reconnaissance en semaine.

Et dimanche prochain ? C’est encore un mystère😶

 

 Virginie 

Partager cet article
Repost0

commentaires