Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 08:56

Paris, ce dimanche 28 juin 2015, il est 8 h du matin, deux ou trois hirondelles volent dans le ciel tout bleu, un très léger souffle de fraîcheur, nous sommes sur le parvis de Notre Dame et une cinquantaine de cyclistes attendent le départ pour la grande sortie annuelle. Elle nous conduira cette année à Moret sur Loing (89 kms), le " compteur " du tour vient de passer : 53, 54, 55 personnes sont prêtes ... le sifflet d'Yves retentit : en route.
Quais d'Austerlitz, de Bercy, Charenton, Alfortville, Maisons Alfort, nous sommes sur la rive droite de la Seine, Choisy le Roi, Villeneuve St Georges, les arrêts sont fréquents et le peloton augmente. Le "compteur" a enregistré 87 participants à Villeneuve St Georges.
Et nous quittons la Seine pour la forêt, les grands arbres vont nous reposer du soleil ; nous avons tous prévu de l'eau, chapeau ou casquette... ou autre couvre chef, mais l'ombre sera la bienvenue -il fait chaud. Nous traversons la forêt de Senart, puis celle de Rougeau (en harmonie avec nos visages quelque peu cramoisis), passé le carrefour des Faisans, nous nous arrêtons à celui de la table du roi oÙ nous dresserons la nôtre pour un magnifique pique-nique forestier.
Aucune difficulté dans cette première partie, aucun problème grave, juste une petite crevaison, vite réparée, sans doute. Nous nous retrouvons, tous pour un moment de repos ; le temps de reconnaître, tout en mangeant, en partageant , des visages croisés voilà un an ... ou deux. Les retrouvailles de sortie commune donnent lieu à des souvenirs mémorables : Gisors et sa pluie battante, Meaux et la chute dans l'eau, les lunettes perdues, Chartres et son ciel tout gris, menaçant. On y apprend les sorties prévues prochainement, comme celle de Nina qui, avec son magnifique accent russe, nous en proposera une, accidentée, pour admirer les points de vue de la forêt de Fontainebleau...

Après le pique-nique, tous ne continueront pas, certains prendront déjà le train du retour ; pour les autres, nous retrouvons la Seine à Seine Port, puis quelques champs de blé et de betteraves traversés, et c'est à nouveau la Seine que nous allons suivre, St Fargeau Ponthierry, Boissise le Roi, le Mee sur Seine, Melun avec un petit parcours en ville, La Rochette.
Un air de vacances flotte sur les bords de Seine : pique-niques, pêcheurs , maillots de bain, baignades, bateaux sur l'eau, vélos... il fait beau et chaud. A Bois le Roi, la traversée de la base de loisirs est périlleuse, la plage est inondée de touristes allongés, d'enfants qui jouent, sans se soucier des vélos qui arrivent, le mieux a été de descendre et de promener tranquillement son velo à la main. A Samois, un orchestre de jazz nous a bercés un moment (c'est le festival Django Reinhardt sur l'île du berceau) certains se sont même arrêtés un moment pour quelques airs, d'autres ont filé, toujours tout droit, jusqu'à Champagne sur Seine. Nous quitterons définitivement la Seine, pour atteindre le Loing et Moret, magnifique ville qui nous accueille avec ses remparts, son château, son donjon du XIIème siécle et sa spécialité : le sucre d'orge (spécialité crée par des religieuses de Moret).
Merci beaucoup Yves pour cette magnifique sortie, j'ai certainement fait des erreurs, des oublis, mais le principal à retenir, c'était convivial, chaleureux, détendu, très agréable. Nous étions environ une cinquantaine à Moret et pour terminer la journée. Certains ont pris le train sans attendre, d'autres ont fait la queue pour manger une glace d'un glacier moretain très réputé, d'autres sont allés "boire un coup" sur une terrasse en bordure du Loing, d'autres sont allés goûter les sucres d'orge, et les moins pressés ont fini dans une crêperie, avec du cidre frais, avant de prendre le train de 9h55 pour la Gare de Lyon. Merci encore Yves pour cette magnifique journée ensoleillée de bonne humeur et à ta prochaine sortie.
Evelyne (Vanves en Roue Libre)

Partager cet article

Repost 0
Vanves en roue libre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : vanvesenrouelibre
  • : Blog associatif pour la promotion du vélo en ville....et dans la vie!
  • Contact

Recherche