Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 13:34
Balade pâtissière à Sceaux

Enfin, une balade sur la coulée verte en direction du parc de Sceaux pour un pique-nique avec la vélo-école.

Et si montées et descentes de la coulée verdoyante ont marqué les mollets de nos ex-apprentis "es vélocipédie", ils ont pu reprendre des forces grâce aux talents culinaires de Fatiha.

Ci-dessous l'essentiel des échanges alimentaires....

1.Tcharek El aryane

ingrédients .la pâte: 3mesures de farines, 1 mesure de margarine ou de beurre fondue, 1 pincée de sel, 1C à café d'extrait de vanille ou 1paquet de levure,1 verre de thé de fleur d'oranger , eau. Farce 3 mesures d'amandes moulues. 1 mesure de sucre cristallisé. 1 c à café de beurre, 1 c à café d'extrait de vanille, eau de fleurs d'oranger. préparation, dans une terrine,mélanger la farine tamisée avec la pincée de sel,le sucre glace , l extrait de vanille et la levure chimique .Melanger le tout,puis ajouter la margarine fondue refroidie .Travailler avec la paume des mains, puis ajouter l eau de fleurs d oranger + eau jusqu a à obtenir une pâte lisse.

Recouvrir de film alimentaire, laisser reposer.


Préparez la farce avec les ingrédients donnés .Abaisser la pâte à une épaisseur de 2 mm sur un plan de travail fariné, puis tracez des triangles de 10 cm de base et 14 cm de côté à l aide d une roulette à pâtisserie .

Disposez un petit boudin de farce d amandes à la base de chaque triangle .

Les rouler sous forme d''un croissant. Posez sur une tôle farinée et faire cuire à four moyen pendant 20 à 25 mn ,dés qu elles prennent une forme dorée , sortir du four et laissez refroidir.

La 2ÈME recette : Tcharek Seker
Pâte: 3 mesures de farine, 1 mesure de margarine ou de beurre fondue, 1 c à café d'extrait de vanille, 1 v à café de beurre ou de margarine , eau de fleur d'oranger.
Pour sucrer: 1/4 de fleur oranger , sucre glace.
Préparation
Pâte : dans une terrine, mettre la farine tamisée avec l'extrait de vanille. Faire une fontaine au milieu et ajouter le gras fondu et refroidi.
Frotter bien entre la paume des mains, pour faire pénétrer le gras dans la farine.
Mouilliez avec l'eau de fleur d'oranger et l'eau nécessaire, en pétrissant bien jusqu'à obtenir une pâte molle et homogène.
Couvrir la pâte avec du papier alimentaire fin et laissez reposer.
Préparation de la farce.
Mélangez les ingrédients désignés ci dessous. Mouillez avec l'eau de fleur d'oranger.
Formez des petits boudins de 8 cm de longueur sur 1/3 cm de diamètre.
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à une épaisseur de 3mm. Découpez des ronds avec un emporte pièce de 10 cm de diamètre.
Disposez le boudin de farce sur le bord du cercle. Roulez en appuyant légèrement, tout en donnant la forme d'un croissant.
Disposez les gâteaux sur une tôle farinée et faire cuire au four pendant 20 mn( ils doivent avoir une couleur dorée), puis laissez refroidir.
Trempez les gâteaux par petite quantités dans de l'eau de fleurs d'oranger, puis les retirer et les mettre à égoutter.Les placer ensuite sur plat saupoudré de sucre glace.Tamisez chaque gâteau en prenant soin d'appuyer légèrement avec la paume des mains.
Laissez reposer pendant quelques heures puis enrobez de nouveau les gâteaux de sucre glace tamisé et parfumé d'extrait de vanille, pour une deuxième couche.

Balade pâtissière à Sceaux

Partager cet article

Repost 0
Vanves en roue libre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : vanvesenrouelibre
  • : Blog associatif pour la promotion du vélo en ville....et dans la vie!
  • Contact

Recherche